CCFI

Libraire : le plus beau métier du monde ?

Un engouement inédit pour la profession. Plus que jamais célébrés, engagés, essentiels , de plus en plus connectés et diversifiés, les libraires vivent une véritable révolution. Le métier de libraire serait-il devenu le plus sexy et envié du monde ? Quel sera le profil de ces professionnels passionnés à l’horizon 2025 face aux plateformes d’e-commerce ? Enquête.

«La librairie est loin d’être en perte de vitesse. » Inimaginable il y a dix ans, cette phrase prononcée avec gourmandise et enthousiasme par Adrien Roche, jeune cocréateur de la librairie spécialisée BD Le Chaudron à Saint-Nazaire cet été, illustre le formidable retournement qui secoue la profession. Dépeints il y a encore trois ans comme fragiles, mal armés face à une concurrence impitoyable et en retard sur le numérique, les libraires font figure aujourd’hui de premiers défenseurs de la culture et de professionnels capables de s’adapter à toutes les situations, bref, de commerçants sexy et « essentiels ».

« Globalement la librairie indépendante va bien, les trésoreries sont au beau fixe et les investissements explosent », confirme Nargès Temimi chargée de l’économie du livre pour l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture. Une situation florissante attestée par les chiffres. Pour la période de janvier à juillet 2021, les librairies de premier niveau enregistrent une croissance de 9,5 % par rapport aux sept premiers mois de 2019 quand celles de deuxième niveau bondissent à +20 %. Un record !…

Lire la suite : Livres Hebdo du 27/8/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI