L’IAB France publie un guide qui vise à éclairer les acteurs de la publicité digitale sur un monde sans cookies, et leur proposer des solutions.
L’IAB met à jour son guide sur le futur de la publicité sans cookies tiers
L’IAB France propose une actualisation de son guide cookieless et consentless pour 2022, résultat de la collaboration de plusieurs experts du groupe de travail « Identify Cookieless » au sein de l’organisme, dont une première version était parue en décembre 2020. L’objectif : montrer les progrès de l’industrie de la publicité digitale en 1 an sur cette question et se préparer à la fin des cookies tiers.
Au sommaire du guide de l’IAB :
- Web, navigateurs et Cookies
- Les solutions ciblant des individus
- Les solutions ciblant des cohortes d’individus
- Les solutions ciblant des contextes
- Mesurer, analyser, attribuer,
- RGPD, ePrivacy et Consentement,
- Le projet REARC
« Depuis la publication du premier guide, l’industrie a évolué, et ce ne sont pas une mais plusieurs solutions alternatives qui se profilent. Ces alternatives reposent aussi bien sur une approche personnalisée requérant le consentement de l’utilisateur, que sur une approche contextuelle consentless. Malgré le report de la disparition du cookie tiers à 2023, il est essentiel que chaque acteur se prépare dès maintenant en testant ces différentes solutions », souligne Augustin Decré, pilote de la Task Force Identity Cookieless et Managing Director Southern Europe d’Index Exchange.
Des solutions pour mesurer les campagnes dans un monde cookieless
Pour 2022, le guide de l’IAB s’enrichit notamment d’un chapitre qui vise à proposer des solutions pour mesurer la performance des campagnes dans un monde sans cookies. Cette partie permet d’appréhender des mesures cookieless telles que celles fournies par l’API de la Privacy Sandbox de Google, les ID Graph, les ID uniques, mais aussi des technologies telles que l’incrémental, le Marketing Mix Modeling ou les Clean room.
Se préparer à la fin des cookies tiers
La fin des cookies tiers, initialement prévue pour 2022, a été repoussée à 2023 par Google. Ce report permet aux éditeurs, aux publicitaires et aux autorités de préparer cette transition. Ainsi, le guide délivré par l’IAB France s’inscrit dans un contexte où les acteurs de l’industrie de la publicité digitale ont l’obligation de se préparer dès à présent au cookieless. Il s’adresse à ceux qui souhaitent comprendre et suivre les progrès réalisés sur cette question.
Télécharger : le guide (107 pages)