Le Groupe de Travail Audio Digital de l’IAB France publie le premier panorama de l’Audio Digital en France afin de donner aux marques un aperçu clair et synthétique de cet écosystème, qu’il s’agisse des inventaires disponibles, de l’audience touchée, ou encore des médias ou acteurs technologiques qui composent cet écosystème.
L’Audio Digital est aujourd’hui bien ancré dans les usages de consommation média des Français, puisque 76,3% des internautes de 15 ans et plus écoutent un contenu audio digital chaque mois, soit 36 millions d’auditeurs mensuels éligibles à la publicité (Médiamétrie Global Audio 2022). Cette audience représente donc une opportunité de communication significative pour les marques. Il n’est dès lors pas surprenant que les investissements aient augmenté de 58% en 2021 par rapport à 2020 (SRI- Observatoire de l’ePub) et vont rapidement dépasser le seuil des 100M€.
Face à ce constat, le Groupe de travail de l’IAB France s’est fixé pour premier objectif d’apporter plus de clarté sur les possibilités offertes aux acheteurs. Le Panorama donne un aperçu des différents médias (plateformes, live radio, web radio, podcasts replay radio, podcasts natifs, nouveaux contenus), des audiences correspondantes, des formats disponibles et enfin des régies et acteurs technologiques qui relaient l’offre.
Le Groupe réunit aujourd’hui les principaux acteurs de cet écosystème : Acast, Admo.tv, Altice Media, Audion, Bababam, Deezer, Google, Hawk, Magnite, Médiamétrie, Prisma Media, Publicis Media, Radio France, Soundcast, Spotify, TF1 Publicité, Triton Digital et Xandr.
Nicolas Thorin, Associé & Dirigeant chez Audion et Copilote du Groupe de travail, déclare : “Face au dynamisme de l’audio digital, il était primordial d’apporter aux marques et aux agences une clé de lecture simple et accessible pour qu’elles puissent mieux appréhender ce format/média et son écosystème digital.”
Benjamin Masse, Chief Product Officer chez triton Digital et Copilote du Groupe de Travail, ajoute : “L’IAB France assure un suivi du développement de l’audio digital depuis maintenant plusieurs années. D’autres publications viendront clarifier comment l’audio digital peut s’inscrire dans le mix média des annonceurs, et comment l’audio digital est vecteur d’innovation marketing”.
Lire : sur le site d’IAB France, publié le 28 juin