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L’IA, nouveau défi de la transition numérique

Les entreprises maîtrisent aujourd’hui leur stratégie digitale. Mais l’émergence de l’IA vient bousculer la donne.

Conscientes que la transition numérique était incontournable pour ne pas rester sur le bord de la route, les entreprises ont réussi le virage du numérique. À la clé, des stratégies et tactiques élaborées, portées par des équipes de plus en plus professionnelles et spécialisées, qui ont une place centrale dans les processus de décision. En revanche, elles peinent encore à franchir le dernier pas : celui vers l’IA et la vraie révolution qu’elle apporte.


“Parler de transformation digitale a-t-il encore du sens ? s’interroge Jean-Sébastien Hongre, CEO de Humanskills, qui place des talents digitaux chez ses clients. Nous l’avons dépassée et avons même atteint un haut niveau de maturité. Il s’agit plutôt d’une évolution. Il y a dix ou quinze ans, il fallait tout créer, être capable de convaincre, et des freins politiques, culturels ou pédagogiques pouvaient encore entraver le déploiement du digital, aujourd’hui, ce n’est plus un sujet. Il n’y a plus de freins.” Depuis les années 2000, les grands comptes veulent maîtriser la stratégie digitale et la mise en œuvre opérationnelle en interne. Cette volonté s’est traduite par la mise en place “d’équipes d’experts de plus en plus compétents et spécialisés, confirme Sébastien Hongre. Avec le temps et les enjeux de chiffre d’affaires, le digital est devenu un vrai business en soi”.

Preuve de l’importance du numérique dans les organisations, les chiefs digital officers, appelés en France “directeurs du numérique” ou “directeurs de la transition digitale”, ont pour la plupart intégré les comités de direction. “Les entreprises se sont dotées d’organisations et de directions dédiées, de métriques et de compétences en interne”, confirme de son côté Jean-Christophe Pitié, Chief Marketing and Partnerships Officer chez Contentsquare, entreprise Saas (Software as a Service) spécialiste de l’expérience client en ligne. “Chez les grands comptes, les stratégies digitales sont posées et définies. Aujourd’hui, ce n’est plus un débat stratégique mais un débat tactique, souligne Jean-Sébastien Hongre. La question est de savoir quels outils, quel budget, quels talents investir dans cette évolution digitale.”

“Ce n’est plus seulement le modèle opératoire d’une entreprise que les nouvelles technologies visent à transformer, mais les business models.”

Depuis quelque temps, “la mise en place de ‘digital factories’ s’est accélérée”, constate Jean-Christophe Pitié. Ces usines numériques intègrent les données, les outils et le savoir-faire d’une entreprise en un seul système. Leur objectif ? Automatiser les processus de production, améliorer la rentabilité et l’efficacité des entreprises et les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques plus rapidement. Pour Luca de Risi, CEO de MEGA International, éditeur de logiciels Saas spécialisé dans l’architecture d’entreprise, l’enjeu va encore plus loin : “ce n’est plus seulement le modèle opératoire d’une entreprise que les nouvelles technologies visent à transformer, mais les business models. Cela permet aux entreprises de ne pas se faire devancer, pour éviter de finir comme Kodak avec le digital ou comme les taxis avec Uber”.

Certains freins demeurent néanmoins. Le rapport BTI (Business Transformation Index) 2023 identifie ainsi comme premier frein le manque de compétences et la rareté des talents. Pour lutter contre cette pénurie, et alors que l’objectif du gouvernement est de former 400 000 experts du numérique, de plus en plus d’écoles se spécialisent dans le digital.

Lire Le Nouvel Economiste du 15/4/24

Pascal Lenoir

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