Les résultats sont sans appel : 75 % des entreprises à travers le monde – et 82 % des entreprises françaises – envisagent d’interdire l’usage de ChatGPT et d’autres applications d’IA générative dans le cadre professionnel.
Menée en juin/juillet 2023 par OnePoll pour BlackBerry, auprès de 2 000 décideurs IT dans une dizaine de pays dont l’hexagone, la réponse des entreprises à l’usage des solutions d’IA générative est claire : stop !
Presque les deux tiers des entreprises françaises (62 %) justifient cette décision et évoquent les risques liés à la sécurité des données et à la vie privée. De plus, 50 % d’entre elles s’inquiètent des répercussions qu’un tel usage pourrait avoir sur leur réputation.
Malgré cette tendance à bannir ces applications comme ChatGPT, la majorité des décideurs IT français reconnaît que leur utilisation dans un cadre professionnel peut accroître l’efficacité (54 %) et l’innovation (48 %) ou encore améliorer la créativité (50 %)…