CCFI

L’ex-PDG d’Hachette lance son groupe d’édition

Evincé il y a trois ans du numéro un français de l’édition, Arnaud Nourry fait son retour en créant Les Nouveaux Editeurs. Ce groupe, qui vise à accueillir de nouvelles maisons d’édition créées en son sein, a déjà signé un partenariat avec le géant américain Simon & Schuster.

Un nouvel acteur ambitieux déboule dans l’édition française, emmené par une figure bien connue du secteur. Trois ans après avoir quitté ses fonctions de patron d’Hachette Livre, Arnaud Nourry reprend du service en lançant, avec plusieurs associés, Les Nouveaux Editeurs.

Ce groupe d’édition veut offrir « aux éditeurs et éditrices qui le souhaitent la possibilité de développer leur projet éditorial en toute indépendance », selon un communiqué, et rassembler en son sein différentes maisons animées d’un esprit « boutique » et « entrepreneurial ».

Aux yeux d’Arnaud Nourry, le moment était propice. Le secteur est bousculé par plusieurs « secousses », note-t-il. D’abord, la prise de contrôle des deux plus grands groupes français de l’édition par des actionnaires nouveaux, Hachette par le groupe Vivendi (contrôlé par Vincent Bolloré) et Editis par le groupe CMI du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Ensuite, les passages de génération dans des groupes familiaux, comme Gallimard, Albin Michel ou Actes Sud. Enfin, différentes maisons d’édition sont actuellement en vente, comme Humensis, ou à la recherche d’investisseurs, comme Michel Lafon.

Attirer les talents

Dans ce contexte, selon lui, « toute une génération montante d’éditeurs et d’éditrices, qui ont eu une première étape de construction professionnelle, se demandent où ils vont aller désormais », avec en toile de fond des questions sur la pérennité des structures ou leur espace de liberté. Le groupe Les Nouveaux Editeurs s’offre comme terre d’accueil.

Arnaud Nourry est aussi animé d’une motivation plus sociétale. « L’espace de liberté éditoriale pure, en particulier concernant les documents politiques et sociétaux, est en train de se réduire, et cela m’inquiète », confie-t-il. Afin de convaincre les éditeurs de talent de rejoindre la structure, le groupe leur propose de participer comme « actionnaires minoritaires importants » au capital de leur maison, et d’être ainsi intéressés aux bénéfices tout en garantissant leur liberté éditoriale. Un modèle courant dans la production audiovisuelle et la musique, mais nouveau dans l’édition.

Les premières maisons d’édition pourraient être annoncées à la fin de l’été, pour de premières publications dès janvier 2025. Quelques dizaines de livres pourraient être publiés en 2025, dans des domaines variés (littérature, oeuvres de genre, savoir, développement personnel, livres illustrés, etc.).

En rythme de croisière, chaque maison – quatre ou cinq dans un premier temps – publierait de l’ordre de 30 à 50 livres par an. Les Nouveaux Editeurs entend s’appuyer sur l’IA pour affiner le tirage et la mise en place des livres dans les réseaux de libraires, mais s’interdit en revanche son usage dans la création.

Partenariat avec Simon & Schuster

Pour mener à bien cette aventure, Arnaud Nourry, président de la structure, s’est entouré de proches. A ses côtés au capital de l’entreprise figurent l’éditeur de bandes dessinées Olivier Sulpice, l’entrepreneur du numérique Stéphane Distinguin (fondateur de Fabernovel), l’ex-communicant d’Hachette Ronald Blunden, son fils Ugo Nourry, le financier Erik Maris et la productrice Emmanuelle Guilbart. Au total, entre 5 et 10 millions d’euros ont été mobilisés pour cette première phase de la vie du groupe, en cumulant apport en capital et financement bancaire.

Une augmentation de capital est d’ores et déjà prévue à l’horizon 2026 – année où l’entreprise espère atteindre le point mort – pour financer l’étape suivante du développement. Dernière preuve des ambitions des Nouveaux Editeurs, la signature d’un partenariat avec le géant américain de l’édition Simon & Schuster.

Cet accord de préférence réciproque porte sur des premières options sur « les droits des livres à fort potentiel », dans les domaines de la littérature générale pour adultes, les livres pour enfants et les albums et livres illustrés. Les deux groupes pourront aussi participer ensemble à des enchères sur des titres. Le partenariat comprend enfin la mise en commun de ressources dans l’innovation.

 

Lire : Les Echos du 13 juin

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI