Le distributeur bénéficie de la garantie publique sur un crédit bancaire de 500 millions d’euros. Une première pour un grand groupe.
Il aura fallu près de quatre semaines pour qu’un premier prêt garanti par l’État (PGE) version XXL soit accordé. Et c’est Fnac Darty qui ouvre le bal : le groupe de distribution a obtenu samedi un crédit de 500 millions d’euros auprès d’un « pool » de banques pour une année (renouvelable pendant cinq ans) et garanti à 70 % par l’État.
Voté le 23 mars, le dispositif de garantie publique destiné à tendre un filet de sécurité pour soutenir la trésorerie des entreprises dont l’activité est fauchée par le confinement comporte deux procédures : pour les TPE et PME de moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, le PGE est à demander à sa banque et la garantie de l’État est de 90 %. 290 .000 entreprises ont déjà déposé une demande, pour un montant global de 55 milliards, soit 15 milliards de plus en une seule semaine (nos éditions du 10 avril). 150. 000 entreprises ont obtenu un accord, pour une vingtaine de milliards d’euros…