Pour quelle(s) raison(s) choisit-on de se tourner vers une librairie indépendante, lorsqu’il s’agit d’offrir ou de s’offrir de nouvelles lectures ? L’EIBF, Fédération européenne et internationale des libraires, a posé cette question aux habitants de 19 pays du monde, afin de dresser un panorama conséquent. Bilan : si l’on vient pour les lettres, on apprécie surtout l’esprit du lieu.
Pour mener cette étude, l’une des plus importantes, par son envergure géographique, jamais conduite par l’organisation, l’EIBF a fait appel à l’institut belge Listen. Ce dernier a diffusé une étude quantitative en ligne auprès de 500 personnes — un échantillon représentatif — dans chacun des 19 pays observés.
Au total, 9500 individus ont ainsi été entendus sur un sujet des plus cruciaux pour l’EIBF et les professionnels qu’elle représente : pourquoi se rend-on plus volontiers dans une librairie indépendante qu’ailleurs ?
La librairie : pratique, belle et plurielle
Dans son étude, accessible en fin d’article, l’EIBF examine chacun des pays, l’un après l’autre, mais propose aussi une vue d’ensemble grâce à la moyenne des résultats. Il apparait donc que le principal atout des librairies indépendantes (pour 42 % des répondants) est d’être à proximité des lecteurs et lectrices : préserver et protéger un tissu d’enseignes s’impose, ce que plaide justement l’EIBF auprès des décideurs…