Selon deux études de l’Association des éditeurs américains et de NPD Bookscan, les poches grand public (« mass market paperbacks ») sont en perte de vitesse depuis 2017, et l’année 2022 devrait voir la tendance se confirmer.
Moins de 38 millions de poches grand public (« mass market paperback ») ont été vendus en 2021, contre près de 55,4 millions en 2017, soit une baisse de 31,5 %, selon les données de l’institut américain NPD Bookscan. Pour sa part, sur la même période, l’Association des éditeurs américains (Association of American Publishers) observe une chute de 42,7 % en valeur des ventes de livres de ce format papier, à 430 millions de dollars en 2020 contre 750 millions en 2017. D’après les deux institutions, la pente devrait continuer de s’accentuer cette année en valeur comme en nombre de volumes vendus,
Le succès des livres électroniques bon marché, surtout dans les genres littéraires tels que la SF ou la fantasy, qui peuvent parfois se vendre à moins d’un dollar dans le cas d’un ouvrage autoédité, constitue le premier facteur avancé pour expliquer cette tendance à la baisse. Le prix est en effet l’un des principaux attraits du poche avec l’accessibilité et la portabilité…