CCFI

Les papeteries de Condat en Dordogne s’arrêtent 15 jours, les salariés au chômage partiel

Le plus gros employeur privé de Dordogne arrête totalement la production ce vendredi 3 mars 2023 au soir pour les quinze prochains jours, étranglée par la baisse des commandes et l’explosion des coûts de l’énergie. Une grande majorité des 460 salariés vont être placés au chômage partiel.

Les immenses lignes de production de papier des papeteries de Condat, la plus grosse industrie du département de la Dordogne, situées au Lardin-Saint-Lazare, près de Terrasson, vont rester silencieuses à partir de ce samedi matin. Selon les informations de France Bleu Périgord, les deux lignes de production de l’usine vont rester à l’arrêt pour au moins quinze jours, jusqu’au 20 mars.

Depuis lundi 27 février déjà, la ligne de production de papier couché est à l’arrêt et ses opérateurs au chômage partiel. La chaîne de production numéro 4 a déjà été à l’arrêt à plusieurs reprises depuis le mois d’octobre. La nouvelle ligne de production de papier glassine, lancée en 2021, va être arrêtée ce vendredi 3 mars au soir.

C’est la première fois que les deux machines ne fonctionnent plus pendant une telle période de deux semaines. Patricia Canto, secrétaire CSE, s’inquiète de cette situation : « L’activité partielle, ce n’est pas neutre. Les gens perdent quand même un petit peu d’argent. En ce moment, nous n’avons pas besoin de cela parce que tous les prix augmentent partout. Quand on reste un mois à la maison en activité partielle, voire plus, c’est compliqué. Cela doit tourner dans la tête. »

« Cela fait mal au ventre de voir les machines arrêter, poursuit celle qui travaille à la maintenance. Les gens de la [ligne] 4 ne savent pas quand ça va redémarrer – nous ne savons toujours pas – et donc [quand] on leur a fait arrêter proprement la machine, ils avaient la gorge nouée. Pour eux, c’est très difficile. »

La ligne de papier couché arrêtée pour un mois entier

L’usine du Lardin-Saint-Lazare fait face à l’explosion des coûts de l’énergie depuis de longs mois, ainsi qu’à un marché qui s’écroule. Les commandes de papier couché ont reculé de 40%. La production n’est pas rentable pour le moment. La chaîne de production du papier couché va même rester arrêtée l’ensemble du mois de mars.

La reprise de la production se fera en avril, seulement si la demande est suffisante pour la faire redémarrer. Le groupe des papeteries de Condat possède des filiales en Italie et en Espagne qui pourront assurer la production en attendant. Les papeteries de Condat cherchaient en janvier des aides supplémentaires de la part des pouvoirs publics, en plus de celles qu’elles touchent déjà, pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie.

 

Lire : France Bleu du 3 mars

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI