Il teste l’extension de publicités dans son écosystème et dope les recrutements sur cette activité.
Les offres d’emplois sont un bon indicateur avancé des velléités de croissance d’une société dans un segment d’activité. Apple en propose plus de 210 sur sa page de recrutement. Cela représente, selon le Financial Times, un quasi-«doublement de ses effectifs» sur la publicité numérique par rapport à l’équipe de 250 personnes en place. En août, Bloomberg rapportait par ailleurs une expérimentation interne pour afficher de la publicité dans l’application Plans, sous forme de recommandations géolocalisées de restaurants ou de magasins. Selon l’agence américaine, le vice-président chargé de la publicité chez Apple, Todd Teresi, ambitionnerait de porter les revenus publicitaires de la société, estimés à 4 milliards de dollars en 2021 (la société ne publie pas précisément les revenus liés à cette activité), à plus de 10 milliards. Si ces chiffres restent très loin de ceux de Google (209 milliards de dollars en 2021), Meta (115 milliards) ou même Amazon (31 milliards), la dynamique a de quoi inquiéter l’industrie publicitaire digitale…