Une entreprise ne pourra plus clamer à partir de septembre 2026 que son produit est «neutre en carbone» si elle n’est pas en mesure de le prouver.
Le dernier écran E-Ink du constructeur sud-coréen Samsung, qui ambitionne de remplacer les affichettes publicitaires papiers dans les magasins, est-il vraiment « zéro consommation » ? Est-il exact que les montres connectées d’Apple sont « neutres en carbone » ? C’est en tout cas ce qu’allèguent publiquement les deux géants de la tech en guise d’argument commercial, pour séduire de potentiels acheteurs… Si, devant l’urgence climatique, l’intérêt porté ces dernières années par les consommateurs aux entreprises plus respectueuses de l’environnement a considérablement progressé, il existe pourtant très peu de réglementations à travers le monde qui s’assurent de la véracité des messages. Laissant ainsi toute liberté aux entreprises, bien au-delà du secteur de la tech, de faire du «greenwashing» (ou écoblanchiment), en utilisant des arguments écologiques qui ne correspondent pas à la réalité de leurs actions…