CCFI

Les maisons d’édition partent à l’assaut du podcast

Le podcast séduit les éditeurs en quête d’un nouveau public. Avec une double tendance, la déclinaison du livre vers l’audio et du podcast vers l’édition papier.

«Virgil l’avait prévu. Virgil prévoit tout.» «Il nous fallait la clé.» Sur une musique entêtante, des bribes de dialogue s’emmêlent. Pendant quelques secondes, le brouhaha disparaît, camouflé par des cris. C’est sur ces notes que commence le podcast Impact. Face au succès du thriller éponyme d’Olivier Norek, qui s’est écoulé à plus de 140.000 exemplaires, Michel Lafon a décidé de décliner le roman en série audio d’une dizaine d’épisodes.

La maison d’édition n’est pas la seule à s’intéresser de près aux podcasts. L’an dernier, Calmann-Lévy a publié la version feuilleton audio de Négo, polar de Laurent Combalbert. De son côté, Hatier a lancé trois séries de podcasts inspirés de sa collection «Annabac» pour réviser les épreuves d’histoire, d’économie et de philosophie. «Les modes de consommation culturels ont évolué. Par exemple, le podcast est un format très populaire chez les jeunes», fait remarquer Rachel Duc, directrice du département éducation chez Hatier. «Nous essayons de nous adapter à ces nouveaux usages et d’aller chercher les audiences là où elles sont.»

Lire la suite : Le Figaro du 25/5/23 page 30

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI