CCFI

Les librairies italiennes face à la pandémie : la vitalité suffit-elle ?

Pour la deuxième fois en moins d’un an, l’Italie a adopté un confinement, mais, par rapport au printemps dernier, tout le territoire n’est pas impliqué (pour l’instant) et les librairies sont ouvertes. Cela sera-t-il suffisant pour sauver les librairies italiennes ?

Partout dans le monde les libraires ont dû adapter leur travail aux restrictions imposées suite à la pandémie de Covid-19. Ils ont fait preuve de résilience et enthousiasme et ont su monter de nouvelles initiatives pour promouvoir le livre et continuer à exercer leur travail de vendeurs et conseillers, en deux mots, d’opérateurs culturels.

De nombreuses initiatives ont vu le jour en Italie pour faire face à cette nouvelle situation : le premier e-commerce des librairies indépendantes, Bookdealer, et, ces derniers jours, la campagne organisée par l’AIE (Asociazione Italiana Editori) et l’ALI (Associazione Italiana Librai) pour inviter les Italiens à acheter avant Noël les livres qu’ils voudraient offrir pour les fêtes.

De plus, en septembre dernier, les librairies étaient en reprise, comme le confirment les données de plus de 1800 librairies, physiques et numériques, du circuit Arianna qui ont enregistré pour la première fois de l’année en septembre 30 jours en termes positifs, avec des ventes en hausse de 0,3 % par rapport à l’année précédente (données du rapport de l’AIE 2020).

Le 3 novembre un nouveau Décret du Président du Conseil des ministres (DPCM) a établi la fermeture de certaines régions italiennes devenues des zones rouges ; heureusement, les librairies sont restées ouvertes. Comment se passe le commerce dans ces zones rouges ? Comment survivent les librairies à la menace d’une nouvelle fermeture ? …

Lire la suite : Actualitté du 16/11/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI