CCFI

Les librairies françaises ont réussi à limiter la casse en 2020

Le chiffre d’affaires du secteur est en recul de 3,3% selon le Syndicat de la librairie. Mais les plus gros magasins ont particulièrement souffert des deux confinements.

Pour les libraires indépendants, la catastrophe tant redoutée a été évitée. D’après les données publiées ce mardi par le Syndicat de la librairie française (SLF), le chiffre d’affaires 2020 de ces commerces est en recul de 3,3% par rapport à l’année précédente. «À la sortie du premier confinement, la profession tablait plutôt sur une année à -15%, voire -25%», souligne Guillaume Husson, délégué général du SLF.

2020 avait en effet très mal commencé. Le strict confinement du printemps lié à la pandémie de Covid-19 avait entraîné une chute vertigineuse des ventes en librairie : -60% en mars, -90% en avril, -20% en mai. Rebelote en novembre, où les librairies avaient été classées parmi les commerces non-essentiels, avec un recul de plus de 20% du chiffre d’affaires par rapport à 2019. Comme dans bien d’autres secteurs, le click and collect n’aura que partiellement compensé la fermeture des boutiques…

Lire la suite : Le Figaro du 6/1/21 page 26

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI