Entre menaces et opportunités, mais aussi nécessité de faire front et d’ouvrir des échanges interprofessionnels, les 1200 acteurs du livre réunis à Strasbourg lors de la seconde journée des Rencontres nationales de la librairie (RNL), organisées par le Syndicat de la librairie française, ont esquissé des pistes pour conquérir de nouveaux lecteurs et des points de marge.
Sonnés, les libraires, au lendemain de la présentation par Xerfi Specific d’une étude peu réjouissante sur la situation financière de leurs commerces ? Plutôt remontés, et résolus à faire front collectivement. « La question n’est pas de savoir si on va dans le mur comme le prédit Xerfi. Mais plutôt, à quelle distance sommes-nous du mur ? C’est maintenant qu’il faut réagir », enjoint Matthieu de Montchalin, directeur de la librairie L’Armitière à Rouen et président de l’ALIRE.
Tout au long de cette deuxième journée des Rencontres nationales de la librairie (RNL), organisées à Strasbourg par le Syndicat de la librairie française les 16 et 17 juin, 800 libraires ont pris à bras le corps les défis présents et à venir, pour tracer de nouveaux chemins dans un environnement semé d’embûches…