Cision, société qui propose des solutions autour des RP, de l’influence, de la veille ainsi que des analyses médias à l’attention des professionnels de la communication, a publié mardi la 13ème édition de son panorama de l’état des médias et de l’évolution du métier de journaliste dans le monde. Ce sont ainsi 3 890 journalistes, originaires de 17 pays dont 10 % en France, représentant plus de 2 160 organes de presse qui ont été interrogés entre janvier et février 2022. Et pour les journalistes de l’hexagone ?
Selon l’enquête, 48% des journalistes se disent satisfaits de leurs relations avec les communicants. Si le chiffre peut sembler en deçà des attentes, il s’explique selon Cision pour le fait que 30% d’entre eux estiment que les professionnels des RP ne comprennent pas leur audience et leur ligne éditoriale (vs 23% au niveau mondial). Les journalistes français indiquent également que moins de 50% des communiqués de presse sont pertinents. Ayant le sentiment d’être « sur-sollicités », ils sont 37% a indiqué être contactés plus de 100 fois par semaine. Dans ce contexte, en France, 60% des journalistes estiment que la confiance de la population envers les médias s’est encore dégradée cette année alors que « pour la 1ère fois depuis 2017 », pointe Cision, ils s’affichent plus pessimistes que dans le reste du Monde (60% vs 57%). Pour eux, le principal défi est celui de la lutte contre les fake news, à 42% vs 22% en 2021. Il est de 32% pour le reste du monde. Sans véritable surprise, 47% des journalistes interrogés soulignent avoir des difficultés à tenir le rythme de travail dans un timing où 35% d’entre eux prévoient leurs articles moins de 24h avant leur parution. Parallèlement, la réduction des effectifs au sein des rédaction amènent non seulement les journalistes à être polyvalents, mais également à être « particulièrement » productifs. La majorité couvre au moins 5 domaines d’activité et 29% réalisent 10 sujets par semaine, selon l’enquête…