Que ce soit en volume ou en valeur, les géants de la tech se sont montrés particulièrement voraces, alors que les régulateurs peinent à suivre.
Un appétit de glouton. Google, Microsoft, Amazon, jamais ces géants de la tech n’auront fait autant d’acquisitions qu’en 2021. Les données de Dealabs, révélée par CNBC, montrent que Google a acheté 120 entreprises en 2021. Microsoft en a acquis 56, et Amazon 29. Ces chiffres surpassent leurs précédents records actés en 2020. Et Dealabs ne prend en compte que les acquisitions qui ont été rendues publiques. Le nombre réel est donc bien supérieur.
La valeur totale de ces fusions-acquisitions atteint aussi des sommets. Pour Google, elle est de 22 milliards de dollars, un record historique. Microsoft atteint les 25,7 milliards de dollars, un chiffre qui comprend les 19 milliards consacrés au rachat de la solution vocale intelligente Nuance. Ce score reste en dessous de l’exercice 2016, marqué par le rachat de LinkedIn pour 26 milliards de dollars. Mais il vient d’être pulvérisé en janvier 2022 par les 68 milliards de dollars mis sur la table pour acquérir l’éditeur de jeux vidéo Activision…