Les résultats financiers des géants de la tech entre juillet et septembre battent à nouveau des records.
Si 2020 est une année difficile, elle ne l’est pas pour les finances des géants américains des nouvelles technologies. Google, Facebook, Amazon et Apple ont publié jeudi à la fermeture de Wall Street leurs performances pour la période juillet-septembre, qui correspond aux levées des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19. Ces résultats sont, une fois de plus, hors normes.
Le chiffre d’affaires cumulé des Gafa atteint les 228 milliards de dollars. Il était de 206 milliards de dollars entre avril et juin, au plus fort de la première vague de la pandémie. Le total estival atteint même les 265 milliards de dollars si on ajoute les résultats financiers de Microsoft, révélés mardi soir. C’est 18 % de plus que l’année précédente.
Le bénéfice net cumulé entre juillet et septembre est tout aussi étourdissant: 51 milliards de dollars. La croissance annuelle est, cette fois-ci, de 30 %. Ces chiffres devraient nourrir les velléités de régulation, voire de démantèlement, de ces titans qui semblent immunisés contre la récession. Les Big Tech sont sous les feux croisés de Bruxelles, de Washington et d’enquêtes anticoncurrentielles lancées dans plusieurs pays européens. Cette pression des pouvoirs publics devrait encore se renforcer en 2021…