Google s’associe à Citigroup pour proposer des comptes bancaires à ses utilisateurs dès l’année prochaine. Facebook annonce Facebook Pay, en attendant le libra.
Google Pay, Apple Pay, Amazon Pay et maintenant Facebook Pay: le compte y est. Les Gafa ont tous un pied dans la finance personnelle et lorgnent avidement les masses de données brassées par les banques. Mais les géants du Web doivent faire face à la réticence des législateurs, en témoignent les difficultés que Facebook rencontre pour «vendre» sa monnaie virtuelle, le libra, au Parlement européen et au Congrès américain. Toute la Silicon Valley a assisté aux déboires de son patron Mark Zuckerberg, passé à la question par les législateurs. Ces concurrents adoptent donc une approche différente: plutôt que de se positionner face aux banques, elles s’en font des alliées.
C’est le pari pris par Google avec son projet – nom de code Cache – dévoilé mercredi par le Wall Street Journal, qui vise à proposer aux utilisateurs du moteur de recherche des comptes courants dès 2020…