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Les Français totalement accros à leurs abonnements numériques

Netflix, Spotify ou encore Le Figaro, combien y a-t-il d’abonnements par foyer? Quel est leur coût? L’étude Submix de BearingPoint fait une radiographie complète de ce marché.

Empiler les abonnements numériques est devenu un sport national. Il y avait déjà Netflix à la maison, mais le petit dernier a exigé d’avoir accès à Disney+, «tu comprends, papa, c’est pour mieux vivre ce nouveau confinement», a-t-il plaidé dans un sourire. Sur chacun des smartphones du foyer, on retrouve un abonnement à un service de streaming musical: Spotify, Apple Music ou encore Deezer. Le matin très tôt et encore le soir très tard, les parents consultent les informations sur l’appli du Figaro ou celle du Monde, sans oublier de lire les commentaires sportifs à chaud sur celle de L’Équipe, le soir d’un match de Champions League.

Pour tous ceux qui y ont goûté, l’abonnement numérique est devenu une sorte d’addiction. Faites mine de vouloir supprimer le compte Netflix de la famille et vous aurez immédiatement une révolte d’adolescents. Supprimez Spotify et vos journées seront plus tristes; passez une journée sans les notifications de votre journal favori et vous serez perdus. Au sein des foyers, ces abonnements s’empilent et à l’heure des comptes, on préfère ne pas savoir combien on paye chaque mois. D’ailleurs personne ne sait très bien le mesurer. C’est le premier intérêt de l’étude Submix intitulée «Les Français et leurs abonnements à des offres payantes de contenus culturels numériques», réalisée par le cabinet BearingPoint…

Lire la suite : Le Figaro du 19/4/21 page 29

Pascal Lenoir

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