Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
À quoi les Français occupent-ils leur temps libre? L’accoutumance généralisée aux smartphones en particulier et aux écrans plus globalement a été suffisamment documentée ces dernières années pour connaître intuitivement la réponse. Mais résumée en un chiffre, cette réponse redevient sidérante. Les écrans captent plus de 60 % de notre temps de loisirs. C’est la conclusion qui ressort de l’étude Hobby One, réalisée par Vertigo Research en décembre auprès d’un échantillon de 14.000 personnes âgées de 11 ans et plus. Chaque jour, nous passons plus de la moitié de notre temps libre à échanger sur les réseaux sociaux, regarder des séries sur les plateformes de streaming, suivre des émissions à la télévision, jouer aux jeux vidéo… Plutôt qu’à lire, se balader ou entamer une partie de Scrabble.
La crise sanitaire nous a fait basculer dans l’ère de la connexion permanente. La preuve, les activités hors domicile, qu’il s’agisse de faire du sport, du shopping dans les magasins ou d’aller dans un lieu culturel, représentent désormais moins de 17 % du temps libre des Français, relève l’étude. Fin 2020, le sociologue Gérald Bronner avait mis en lumière cette dérive. Les écrans, écrit-il dans son ouvrage Apocalypse cognitive (PUF), «dévorent notre temps de cerveau disponible plus que n’importe quel autre objet présent dans notre univers».
Et pas uniquement celui de la jeunesse, comme on l’entend souvent. «En réalité, le temps passé sur les écrans ne varie pas tant d’une génération à l’autre», remarque Sylvain Bethenod, le président de la société d’études marketing Vertigo Research. Tout le monde est absorbé par les écrans. Mais pas de la même manière. Les 15-24 ans concentrent leurs loisirs sur les plateformes, les consoles de jeux vidéo et les réseaux sociaux: bienvenue dans la génération YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok, PlayStation, Netflix… «Le temps libre des 15-24 ans est occupé à près de 40 % par deux activités: échanger sur les réseaux sociaux et jouer aux jeux vidéo», résume l’expert. Les 35-49 ans, eux, panachent davantage leurs usages. «Ils sont à la fois sur Facebook, Netflix et des supports dits “plus traditionnels” comme TF1, M6, France 2 et Canal+», constate Sylvain Bethenod. Quant aux plus de 60 ans, ils sont avant tout accros à la télévision: France 2, TF1, France 3… sept chaînes de télé figurent dans le top 10 de leurs principaux supports médias…