Toutefois, le temps passé devant leur poste reste plus élevé qu’il y a un an.
Après l’explosion de l’Audimat, le retour à la normale? Au mois de juin, le déconfinement généralisé et les températures clémentes ont fait largement redescendre le soufflet des audiences TV. Au plus fort de la crise, en avril, les Français étaient restés chaque jour 4 h 40 devant leur poste. En juin, leur consommation TV a diminué de quasiment une heure. Mais cette consommation demeure plus élevée qu’à l’accoutumée puisque, en un an, elle a gagné 12 minutes pour atteindre 3 h 43. «La télévision a redoré son blason depuis quelques mois. Le lien avec le média TV s’est renforcé», estime un acteur des médias. Plusieurs sondages d’opinion sont d’ailleurs venus confirmer cette tendance. «Pourtant, les grilles étaient remplies de rediffusions et quasiment pas de fictions françaises inédites», relève un autre acteur du secteur.
Durant la période post-confinement, entre le 11 mai et le 21 juin dernier, le temps moyen passé devant la télévision par les 4 ans et plus est resté, en fonction des jours, de 10 % à 20 % plus élevé qu’à la même période l’an dernier. La semaine dernière encore, malgré la réouverture totale des écoles, il était toujours de 5 à 10 % supérieur. Plusieurs raisons à cela. Primo, «nous sommes encore dans un entre-deux: les gens continuent de rester chez eux et les sorties culturelles sont quasi inexistantes», rappelle ce même interlocuteur. En outre, une partie de ce gain de temps s’explique par le changement de la mesure d’audience qui intègre depuis le 30 mars la consommation TV des programmes regardés en dehors du domicile et en mobilité sur téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette. En clair, il faudra patienter encore quelques mois pour savoir si les téléspectateurs français ont réellement modifié leurs habitudes télévisuelles… «Difficile de faire un pronostic. Sachant qu’il y aura peu de nouveautés cet été, la véritable échéance tombera à la rentrée», poursuit l’expert…
Lire la suite : Le Figaro du 30/6/20 page 25