Opinionway accompagné de Bonial, présente la deuxième vague de son baromètre « Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires ». Un document destiné à comprendre et à analyser le rapport des Français à la publicité dans les boîtes aux lettres ainsi que leur adhésion aux principes du « stop pub » et du « oui pub ».
Si les Français peuvent parfois se montrer réticents à la publicité, bon nombre de boites aux lettres l’indiquant déjà, cette dernière reste toutefois appréciée par les consommateurs si elle n’est pas invasive. Comme l’indique l’étude d’Opinionway et de Bonial, intitulée « Les Français et les catalogues, guides et prospectus publicitaires », un mouvement » Stop pub » aurait gagné bien du terrain ces dernières années, avec trois Français sur dix ayant déclaré avoir apposé un autocollant « Stop pub » sur leur boîte aux lettres (30%).
Une pratique en nette progression par rapport à 2015 (+12 points). Aussi, un Français sur cinq n’a pas encore installé d’autocollant mais souhaiterait le faire (19%), une part qui a également augmenté de façon significative sur les 5 dernières années (+5 points) ! Et ce sont les jeunes qui y sont les plus réfractaires. Ainsi, 41% des 18-24 ans et 36% des 25-34 ans ont-ils déjà apposé un autocollant « Stop pub » contre 29% des 65 ans et plus. Les catégories favorisées déclarent également davantage y avoir recours. Enfin, 35% des catégories socioprofessionnelles supérieures ont un autocollant « Stop pub » sur leur boîte aux lettres contre 27% des catégories populaires. Quant au recours aux autocollants « Stop pub », cela varie en fonction des régions.
Télécharger : le rapport « Prospectus 2025 » par Opinionway (34 pages)