Le nombre de Français ayant quitté leur entreprise n’a jamais été aussi important. Une «envie d’ailleurs» qui s’est largement affirmée au lendemain des confinements.
Passer toute sa vie fidèle à une entreprise : voilà une tendance qui a de moins en moins la cote auprès des Français. Autrefois considéré comme la norme, les actifs ayant ce projet de carrière deviennent de plus en plus rares. Pour beaucoup, la mobilité externe est devenue un outil indispensable pour atteindre plus rapidement leurs objectifs. Les chiffres sont sans équivoques : en 2022, 9,1 % des employés du privé ont changé d’entreprise. Cette proportion est en hausse de 1,8 point par rapport à la période pré-Covid. En parallèle, 0,6 % ont rallié le public et 0,8 % se sont mis à leur compte.
La tendance a débuté il y a quelques années. Mais cette « envie d’ailleurs » s’est largement affirmée au lendemain des confinements. Un mouvement suffisamment notable pour que les experts du marché du travail lui trouvent un nom : « la grande rotation ». Du jeune au senior, et du cadre à l’ouvrier peu qualifié, aucune catégorie de la population française n’a été épargnée par le phénomène. Deux ans après, l’Insee fait le constat qu’il est loin de s’estomper et y voit même « un changement de comportement pérenne »…