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Les éditeurs de presse espagnols attaquent Meta en justice

Ils réclament 550 millions d’euros de réparation pour concurrence déloyale sur le marché publicitaire.

Plus de 80 journaux espagnols attaquent Meta en justice pour concurrence déloyale sur le marché publicitaire. L’association d’éditeurs AMI, qui regroupe la plupart des grands quotidiens nationaux ainsi que la majorité des journaux régionaux, estime que le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a enfreint de « manière systématique et massive » le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), s’assurant ainsi un avantage compétitif dans la course aux revenus publicitaires face à des médias qui, eux, respectent les règles.

« Le comportement de Meta aboutit à ce que 100% de ses revenus dérivés de la vente de publicité ont été obtenus de manière illégitime », accuse l’organisation. AMI réclame donc 550 millions d’euros pour compenser la pratique.

Jusqu’en juillet dernier, Meta conditionnait l’ouverture d’un nouveau compte sur ses services à l’acceptation de la captation des données à des fins de profilage publicitaire. Cette lecture du RGPD, qui n’offre aucune alternative à l’internaute qui refuse ce marché, a été sanctionnée par les autorités européennes par une amende de 390 millions d’euros. Meta a réagi en mettant en place en novembre un abonnement à 9,99 euros par mois pour les utilisateurs qui refuseraient le suivi de leurs données de navigation. En échange, ils ne voient plus de publicités sur Facebook et Instagram…

Lire la suite : Le Figaro du 5/12/23 page 29

Pascal Lenoir

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