L’économie a créé 93.800 postes entre janvier et mars, selon l’Insee. Un niveau record depuis fin 2017.
C’est une bonne nouvelle, à l’heure où le gouvernement lance l’acte II du quinquennat d’Emmanuel Macron en vue de sortir de la crise des «gilets jaunes». En dépit du ralentissement de la croissance et du pessimisme ambiant, l’emploi se porte bien.
La France a créé 93.800 emplois de plus qu’elle n’en a détruit au premier trimestre, soit un niveau record depuis fin 2017, selon les chiffres publiés mercredi par l’Insee. En particulier, «l’emploi salarié augmente de nouveau solidement dans le privé» avec 92.800 nouveaux emplois contre 67.900 au trimestre précédent, souligne par ailleurs l’institut. Sur un an, cela équivaut à 218.600 créations de nouveaux postes publics et privés. La situation s’améliore depuis maintenant 16 trimestres consécutifs.
Autant dire que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, n’a pas attendu longtemps pour réagir à ces résultats. «Nos réformes produisent des effets positifs encourageants. Continuons à nous mobiliser pour que chacun puisse avoir la chance de travailler», a estimé l’hôte de l’hôtel du Châtelet sur Twitter…