CCFI

Les Big Tech relancent le débat sur la souveraineté du cloud en Europe

AWS et Microsoft vont investir plusieurs milliards d’euros en Europe dans le cloud, arguant d’une démarche qui soutient la souveraineté numérique du Vieux Continent. Une thèse qui fait grincer certaines dents.

La polémique n’aura pas tardé à enfler. Alors que l’encre des énormes engagements financiers pris par les géants du cloud en Europe sèche à peine, les débats montent déjà sur le risque de perte de souveraineté pour le Vieux Continent.

Ainsi Microsoft s’est engagé à investir 4 milliards d’euros en France pour y accompagner la montée en puissance de l’écosystème du numérique et faire bénéficier à l’ensemble du tissu économique des modèles d’IA, quand AWS annonçait 7,8 milliards d’euros en Allemagne affectés à son projet European Sovereign Cloud, qui promet de répondre aux besoins de l’Europe en matière de souveraineté numérique.

Depuis quelques années, les groupes américains comme AWS, Microsoft, Oracle ou Google Cloud ont pris soin d’ajuster leur rhétorique pour présenter des solutions dites de « confiance » ou « souveraines », censées garantir la sécurité des données même les plus critiques des États et des entreprises. AWS affirme ainsi que son offre…

Lire la suite : Le Figaro 24/5/24 page 25

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI