Le mensuel, attendu dans les kiosques fin juin, sera réalisé par une dizaine de journalistes qui avaient claqué la porte du magazine scientifique centenaire en mars pour protester contre les méthodes de son propriétaire Reworld Media.
Nouveau départ pour les anciens de « Science & Vie ». La quasi-totalité de la rédaction du magazine scientifique centenaire, qui en a claqué la porte il y a un mois et demi , lance un concurrent, « Epsiloon ». Lancé en collaboration avec le groupe spécialisé dans la presse jeunesse Unique Heritage Media (UHM), détenteur des marques « Le Journal de Mickey », « National Geographic Kids » ou encore « Comment ça marche », le nouveau magazine scientifique est attendu dans les kiosques fin juin. Une campagne de pré-abonnements a démarré ce lundi sur la plateforme de crowdfunding Ulule afin de soutenir son lancement.
Derrière la centaine de pages du magazine, on retrouvera une dizaine de journalistes, tous passés par « Science & Vie ». L’aventure est menée par Hervé Poirier, ancien directeur de la rédaction de ce dernier parti l’automne dernier après 21 ans de maison, et Mathilde Fontez, l’ancienne rédactrice en chef adjointe qui l’a suivi en janvier.
A l’origine de ce départ groupé de « Science & Vie », les désaccords avec le sulfureux groupe Reworld Media, qui a racheté le titre à l’été 2019. La rédaction dénonçait, pêle-mêle, un sous-effectif, une perte de compétences scientifiques, la confusion entre espaces publicitaires et contenus éditoriaux. Elle estimait notamment avoir été dépossédée de son site internet, alimenté par des « chargés de contenus » non-journalistes et des hors-séries externalisés à une agence de communication. Après une grève et une motion de défiance, les neuf journalistes ont finalement choisi de démissionner collectivement.
Maquette « épurée » et « moderne »
Avec « Epsiloon » (prononcer « Epsilon »), les anciens de « Science & Vie » promettent une presse scientifique « indépendante », « engagée » et « exigeante ». Astronomie, climat, technologie, archéologie… leur nouvelle publication explorera « le monde à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du phénomène le plus élémentaire au plus complexe, du sujet le plus profond au plus léger », promet un communiqué de presse.
D’où son nom, référence à la lettre grecque qui, en mathématiques, « désigne le tout-petit » et « l’immensément grand », avec un double O. Sa maquette sera « plus épurée » pour remettre « les histoires au premier plan », et « plus moderne » et « dynamique » que « Science & Vie », souligne Mathilde Fontez.
25.000 abonnements nécessaires
Le magazine, qui sera vendu 4,90 euros le numéro en kiosque, bénéficie du soutien d’une flopée de personnalités qui s’étaient émues de la situation à « Science et Vie ». Notamment l’explorateur Jean-Louis Etienne, l’astrophysicienne Françoise Combes, le mathématicien Cédric Villani, ou encore le designer Philippe Starck et l’acteur Thierry Lhermitte.
Moins de deux heures après le lancement de la campagne de crowdfunding, l’objectif de 1.500 abonnements souscrits était déjà dépassé. Le président d’UHM, Emmanuel Mounier, a indiqué que 25.000 seront nécessaires à la rentabilité du titre pour lequel son groupe investit « un peu plus d’un million d’euros ». En cas de succès, des hors-séries, un site internet ou encore des podcasts seront développés l’année prochaine.