CCFI

L’élection de Donald Trump, une « onde de choc » pour le monde du livre

Après l’annonce de l’élection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis, ce mercredi 6 novembre au matin, plusieurs personnalités du monde du livre ont réagi dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Donald Trump a réussi mercredi son pari de revenir à la Maison Blanche avec une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde, notamment dans le monde du livre.

« Trump ne représente rien, c’est juste le symptôme d’une Amérique qui se déteste », a tiré sur France Inter l’éditeur Oliver Gallmeister. « Il faut dire qu’il a engagé à ses côtés J.D Vance qui est peut-être le seul intellectuel américain de droite », rappelle dans le même cadre François Busnel, fondateur de la revue America et ancien animateur de la Grande librairie, sur France 5.

« La souffrance qui va venir après cette élection va être énorme », a de son côté réagi Lauren Groff, romancière « préférée » déclarée de l’ancien président démocrate Barack Obama, également libraire en Floride.

« Je reçois déjà des messages d’amis auteurs qui sont abattus mais ils vont écrire là-dessus, c’est sûr, car c’est ce qu’ils font ! » a ajouté Oliver Gallmeister, dont la maison d’édition Gallmeister est spécialisée en littérature étrangère et américaine. Contacté par Livres Hebdo, il précise que cet évènement ne bouleversera pas sa manière de travailler. « Nous sommes acteurs de la culture entre les peuples, nous devons réfléchir sur nos cultures, nos différences et cela ne va que renforcer ma détermination à bien faire mon travail d’éditeur »…

Lire la suite : Livres Hebdo du 6/11/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI