Comment favoriser une édition jeunesse plus respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ? Cette problématique commune aux acteurs de la chaîne du livre est au cœur des 3es Assises de la littérature jeunesse.
Tous les deux ans depuis 2017, la BnF accueille les Assises de la littérature jeunesse, organisées en partenariat avec le groupe Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE) et avec le soutien de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia). Cette année, auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, mais aussi bibliothécaires, organisateurs de salons ou représentants d’associations sont invités à examiner la façon dont le secteur de l’édition jeunesse s’empare des enjeux sociaux et environnementaux.
L’occasion de revenir sur les solidarités qui se sont tissées dans la chaîne du livre en réaction à la crise sanitaire, d’aborder la question environnementale dans les domaines de la production et de la distribution, ou d’interroger la notion de « cancel culture », parfois convoquée dans les débats qui agitent la création éditoriale jeunesse en France.
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 4 octobre à 9 h 30.
Programme
Par Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, et Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition.
Matinée
Président de séance : Thierry Magnier, vice-président du groupe Jeunesse au SNE
Illustration en direct par Clothilde Delacroix
Par Régine Hatchondo, présidente du CNL
Lors de la crise sanitaire, chaque maillon de la chaîne du livre a dû faire face à des difficultés et s’adapter. Quelles mesures ont été mises en place, quelles nouvelles relations se sont créées entre les acteurs ? Un an et demi après le début de cette crise, quelles évolutions dans le secteur jeunesse vont se pérenniser ?
Avec Nathalie Brisac, directrice de la Communication, L’École des loisirs, Nancy Guilbert, autrice, Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, et Geoffroy Pelletier, directeur de La Sofia
Modération : Marion Jablonski, présidente du groupe Jeunesse du SNE
La question de la distribution et des retours, des pilons, l’impact du e-commerce, en plus de la fabrication : choix du papier et des encres, mais également la demande croissante de la part des lecteurs de connaître le lieu d’impression.
Avec Stéphane Pollina, directeur général délégué, Imprimerie Pollina, Pascal Lenoir, président de la commission Fabrication et Environnement du SNE, Dominique Wettstein, directeur général Gallimard distribution, et Frédérique Massot, librairie la Rose des vents à Dreux, présidente de la commission développement durable du SLF
Modération : Isabelle Viennois, experte éco-responsabilité (Zeus et Gaia)
Après-midi
Président de séance : Jacques Vidal-Naquet, directeur du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) / département Littérature et art, BnF
Illustration en direct par Serge Bloch
14 h – 14 h 30 – La liberté d’expression
Comment les questions d’appropriation culturelle et de cancel culture qui ont émergé aux États-Unis résonnent-elles en France aujourd’hui ? Comment les créateurs, les éditeurs, les médiateurs et les lecteurs se positionnent-ils par rapport à ces sujets ? Dans le même temps, quel impact sur la circulation des œuvres à l’étranger ?
Avec Laura Nsafou, autrice, Cécile Térouanne, directrice de Hachette jeunesse, et Tamimount Sammar, bibliothécaire référente Publics, notamment empêchés et éloignés, bibliothèque Pierre Goy d’Annemasse
Modératrice : Marine Planche, CNLJ, BnF
De quelle manière aller vers le lecteur lorsque les rencontres physiques ne sont plus possibles ? Les médiateurs du livre, les auteurs et les éditeurs se sont prêtés à l’exercice et ont innové. Qu’ont-ils découvert ? Comment ces nouveaux moyens de médiation s’installent-ils à présent et cohabitent-ils avec les anciens ?
Avec Lydia Belmekki, responsable Jeunesse, bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, Laetitia Voreppe, chargée d’administration et de la programmation jeunesse, Fête du livre de Bron, Vincent Villeminot, auteur, et Laurence Faron, directrice des éditions Talents Hauts
Modération : Raphaëlle Botte, journaliste
Par Marion Jablonski