L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?
Une première conclusion est à tirer de cette étude sur l’écriture manuscrite en 2023, à l’heure des traitements de texte et des échanges dématérialisés généralisés : les Français griffonnent bien de moins en moins à la main, tout en maintenant, pour «un nombre non négligeable » de participants, un « attachement persistant » à l’écriture sur papier.
Fini les lettres d’amour
En détail, c’est plus de la moitié des votants (55 %) qui déclare écrire plus souvent sur clavier qu’à la main, face à 11 % qui écrivent plus fréquemment avec un crayon ou un stylo que par une autre méthode. 14 % des employés et des ouvriers sont dans ce dernier cas. 25 % « utilisent les deux de manière indifférente »…