Si l’année 2022 semble en pente douce par rapport à une année 2021 trépidante, il ne faut pas s’alarmer de la baisse parfois signifiante de certains chiffres d’affaires mais plutôt se réjouir des beaux résultats de certains secteurs. Découvrez le 19e classement annuel Livres Hebdo des librairies et des chaînes françaises et francophones.
Le classement complet des 400 premières librairies françaises en 2023 est à retrouver en document lié à cet article, ou en cliquant sur le lien suivant :
En mars dernier, le CNL annonçait le chiffre record de créations et de reprises de librairies en 2022 : 142 nouvelles enseignes ont été ouvertes ou relancées (140 en 2021, 59 en 2020). Or cet engouement – dans la continuité d’une sortie de crise sanitaire qui avait permis de reconnaître la librairie comme un « commerce essentiel » – ne se traduit pas tout à fait en termes de chiffre d’affaires pour 2022. Le marché de la librairie suit plus ou moins celui de la vente de livres, qui a baissé de 2 % en 2022 par rapport à 2021, comme l’a montré le dernier bilan du marché du livre de Livres Hebdo. De même, le 19e classement annuel des librairies montre que les chiffres ont diminué. Parmi les 400 librairies qui nous occupent, 216 sont en baisse par rapport à l’an dernier, mais seulement 6 d’entre elles dévissent de plus de 30 % (18 de plus de 20 %, et 137 de plus de 10 %). Ce recul est donc relatif mais signifiant, car seules 44 librairies avaient vu leur chiffre d’affaires baisser en 2021. Certains tassements se révèlent très importants, comme celui de la librairie Arthaud à Grenoble, qui passe d’une progression de 44 % de 2020 à 2021, à seulement 13 % de 2021 à 2022 ; Dernier Rempart, à Antibes, passe de 70 % à 23 % ; le Merle Moqueur, à Paris, passe au négatif en l’espace d’un an, de +42 % à -14 %. Le top 10 reste quant à lui presque identique à celui de l’an dernier, avec en tête l’indétrônable Gibert Joseph du boulevard Saint-Michel à Paris, dont le chiffre d’affaires dépasse les 36 millions d’euros (soit quasiment le même chiffre que l’an passé, quoiqu’en légère baisse de 22 000 euros). Mollat, à Bordeaux, demeure en 2e place (mais augmente son CA de 14 %) et Savoirs Plus, à Brissac, s’arroge la 3e place, suivie de la librairie eMLS à Marseille. L’Appel du livre reprend la 5e position, alors que Dialogues en perd deux et se retrouve 7e. Tandis que Le Grand Cercle 95 entre en 10e position, et gagne ainsi trois places par rapport à 2021…