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Le temps de la data-édition

Au-delà des atlas historiques ou géopolitiques, pour lesquels l’engouement ne s’est jamais démenti depuis les années 1980, un nombre croissant d’éditeurs s’empare des données, exploitées sous forme de cartes et d’infographies, pour renouveler leurs catalogues et attirer un nouveau public.

Le futur de la non-fiction réside-t-il dans l’image ? Alors que la bande dessinée documentaire s’installe durablement en librairie, un nombre croissant d’éditeurs misent, eux, sur la mise en valeur des données au moyen de cartes et/ou d’infographies pour renouveler le champ des essais et documents. Le recours à la datavisualisation comme vecteur d’information n’est certes pas nouveau. Dès le début des années 1980, des atlas historiques et géopolitiques apparaissent dans les catalogues d’éditeurs comme Maspero puis La Découverte, Le Seuil, Robert Laffont ou encore Fayard. Ils sont rejoints en 1993 par Autrement, qui lance sa première collection dédiée, ou encore par Tallandier et Arte, qui déclinent en 2005 Le dessous des cartes, l’émission de géopolitique créée par Jean-Christophe Victor. Ce qui est nouveau en revanche, c’est le nombre de thématiques désormais abordées par le truchement de la data. Féminisme et droits des femmes dans le monde, les vies de Napoléon, Molière, Proust, mais aussi la physique…

Lire la suite : Livres Hebdo du 6/10/22

Pascal Lenoir

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