Face à l’envolée des coûts de fabrication et de l’inflation (5,8% au mois de juin sur un an, selon l’Insee), quel avenir pour le prix du livre ? Comment l’augmenter sans en faire un produit de luxe qui conduirait à la désertification des librairies ? Pour le Syndicat de la librairie française (SLF), une étude sur le « prix psychologique » apporterait des pistes précieuses de réflexion.
Pour Anne Martelle, la présidente du Syndicat de la librairie française (SLF), une étude sur le « prix psychologique » du livre (ou « prix d’acceptabilité ») s’impose. « Je voudrais qu’un tiers de confiance puisse proposer une étude sérieuse qui nous donne des pistes de réflexion sur les changements de mode de consommation, sur ce que les gens sont prêts à mettre pour que le livre ait un avenir, pour que nos enfants puissent encore aller dans une librairie, devenir auteurs, éditeurs, ou libraires« , a-t-elle déclaré à Angers, le 4 juillet 2022, lors d’une semi-plénière des Rencontres nationales de la librairie…