Plus grande vigilance parentale et actions des plateformes pour détecter les moins de 13 ans expliqueraient un déclin, selon une étude annuelle.
L’usage des réseaux sociaux serait en diminution chez les 11-12 ans. Voici l’une des conclusions étonnantes du baromètre annuel Born Social, réalisé par l’agence de conseil en marketing digital Heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique. L’an passé, 86 % de ces préadolescents déclaraient utiliser régulièrement au moins un réseau social, alors que ceux-ci sont théoriquement interdits aux moins de 13 ans. En septembre 2023, ils ne sont plus que 71 % à faire la même affirmation, soit 15 points de moins.
« C’est la première fois en huit ans que notre baromètre, dont la méthodologie n’a pas changé, enregistre une baisse de cet usage. Nous en sommes les premiers surpris », commente le directeur d’Heaven, Arthur Kannas. Le taux d’équipement en smartphones des 11-12 ans n’a pourtant pas évolué (83 %), et le trio Snapchat-TikTok-Instagram continue de figurer dans le top 5 des applications les plus populaires sur cette tranche d’âge. Mais leur usage régulier serait en recul, selon les enfants interrogés…