Tous secteurs confondus, hors livre numérique et livres audio, le marché enregistre une hausse de 20 % en valeur par rapport à 2020 et de 19% par rapport à 2019, annonce Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE).
Après la résilience, la croissance. Si le marché du livre a su résister à la pandémie et à la fermeture des librairies en 2020, accusant alors un léger recul de 2,3 %, l’année écoulée permet à l’édition d’afficher, tous secteurs confondus, hors livre numérique et livres audio, une hausse de 20 % en valeur par rapport à 2020 et de 19 % par rapport à 2019.
« 2021 restera dans nos mémoires comme une année exceptionnelle pour le livre », commente Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), dans ses vœux présentés conjointement avec Denis Mollat, président du Cercle de la librairie, et diffusés sur YouTube. Selon le SNE, cette embellie profite « à l’ensemble du marché » : bande dessinée, littérature, jeunesse, vie pratique, livres d’art et
beaux-livres.
Facteurs de croissance
Plusieurs facteurs ont encouragé cette croissance, rappelle le président du SNE. Il cite notamment l’entrée de la librairie dans la liste des commerces essentiels à la fin du mois de février 2021. « Une ligne dans un décret venait alors couronner notre engagement collectif », félicite Vincent Montagne. Mais « au-delà, c’est bien le livre qui était reconnu dans son statut de bien essentiel », poursuit-il….
Lire : Livres Hebdo du 12/11/22