Communiqué du Syndicat national de l’édition
Paris, le 3 mars 2022
Nous, éditeurs, membres du Syndicat national de l’édition (SNE-France) condamnons avec la plus grande fermeté la guerre déclenchée par les autorités russes contre l’Ukraine.
Nous sommes unis pour soutenir les auteurs, les traducteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires et avec eux tout le peuple ukrainien, en proie à une tragédie qui laissera des traces profondes.
Nous saluons également le courage des auteurs, des traducteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothécaires russes, qui, en signant massivement un appel en faveur de la paix et demandant qu’il soit mis fin aux opérations militaires, ont osé publiquement exprimer leur opposition au président russe.
Cette attaque russe, motivée par une forme de révisionnisme historique, détruit les valeurs et les principes fondateurs de notre humanité.
Aux portes de l’Union Européenne, c’est la possibilité même d’une existence pleine et entière, indissociable de la liberté de penser et de s’exprimer, qu’on essaie aussi d’assassiner.
À propos du Syndicat national de l’édition :
Le Syndicat national de l’édition est l’organe professionnel représentatif des éditeurs français. Avec plus de 720 adhérents, il défend l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de l’édition, le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle… Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul. www.sne.fr
Contact :
Communication : Véronique Stéphan – vstephan@sne.fr – 01 44 41 40 88