En 2022, le premier salon du livre de France change de nom et de formule. Il investira, du 21 au 24 avril, le Grand palais éphémère à Paris, mais aussi la proche couronne parisienne et, à terme, toute la France.
Ne l’appelez plus « Salon du livre de Paris » ou « Livre Paris » mais désormais « Festival de tous les livres » (son titre provisoire). Dès 2022, la plus grande manifestation littéraire de France s’agrandira et sortira de Paris, a glissé Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), lors de l’Assemblée générale de ce dernier, jeudi 24 juin.
40 ans après la première édition du Salon du livre de Paris, et après deux annulations successives en 2020 et 2021, le nouveau festival se tiendra donc du 21 au 24 avril 2022 au Grand palais éphémère, sur le Champ-de-Mars, son noyau central parisien. Mais le festival prévoit aussi, dès l’année prochaine, d’investir plusieurs lieux (pas encore déterminés) de la capitale et de sa proche couronne. « Après, le but est d’en faire une manifestation d’ampleur nationale, une vraie fête du livre en France », explique à Livres Hebdo Pierre Dutilleul, directeur général du SNE. « Le nom définitif n’est pas encore décidé mais on peut déjà parler d’un grand festival », se réjouit-il aussi.
Une filiale événementielle créée au SNE
Pour l’instant, l’heure est aux mises en place juridiques et administratives. Pour mener ce projet d’envergure, le SNE va créer une filiale événementielle, qu’elle détiendra à 100%. Le contrat qui liait le syndicat à Reed Expo, organisateur des derniers salons, est arrivé à terme et n’a pas été reconduit. Dans le même temps, un directeur ou une directrice général, ainsi qu’un directeur ou une directrice artistique sont en cours de recrutement…