CCFI

Le salon du livre de Paris de retour au Grand Palais en 2022 : le SNE “reprend la main”

Deux annonces de recrutement émanant du Syndicat national de l’édition ont fait grand bruit. Les tractations avec Reed Expo achevées, précédent partenaire prestataire de l’événement Livre Paris, et coorganisateur, le SNE « reprend totalement la main » sur l’organisation de l’événement. Et pour ce faire, recrute un directeur ou une directrice, en mesure de piloter une nouvelle manifestation, le Festival de tous les livres. Le nom n’est peut-être pas définitif.

Consultable sur les plateformes habituelles, l’annonce du recrutement survient dans un contexte particulier : l’annulation des éditions 2020 et 2021 de Livre Paris, « du fait de la crise sanitaire ». Mais le syndicat des éditeurs fait front, « 40 ans après la première édition du salon du livre de Paris ». La nouvelle manifestation, prévue pour le mois de mars 2022, réunira l’interprofession, mais également « tous les univers du livre et de la création ».

Au programme, trois journées articulées « autour d’un noyau central parisien, autour du Grand Palais ». Le festival prévoit cependant d’investir la proche couronne « et demain toute la France ». Le SNE abandonne donc la Porte de Versailles qui aura abrité la manifestation durant plusieurs années — la manifestation avait quitté le Grand Palais en 1994.

Elle était devenue alors « la plus grande librairie de France », mais avec une entrée payante, a fini par s’éroder, provoquant une perte de visitorat, et entraînant des pirouettes de plus en plus acrobatiques. « Ou pour le dire autrement, la perte de ses liens avec la littérature, au profit d’autres genres littéraires », relève un éditeur. « Il ne faut pas le critiquer, mais cette réorientation, pour toucher un public plus jeune, n’a jamais été vraiment assumée. »…

Lire la suite : Actualitté du 5/6/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI