Cinq milliards d’euros vont y être consacrés. Les émissions de carbone sont très concentrées sur quelques zones en France.
Des hauts-fourneaux et des cheminées d’usines qui crachent moins de fumée, des processus de production moins gourmands en CO2. Pour «décarboner» la France, le gouvernement et les professionnels veulent prendre à bras-le-corps la question industrielle. C’est l’un des objectifs majeurs affichés par Emmanuel Macron lors de la présentation du plan France 2030, le 12 octobre dernier. «Il faut décarboner notre industrie afin de respecter notre engagement de baisser, entre 2015 et 2030, de 35 % nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur», a expliqué le président de la République.
En France, et en Europe également, les émissions de CO2 de l’industrie sont extrêmement concentrées sur quelques très gros sites. Et quelques activités. «Les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie manufacturière proviennent principalement de secteurs (…), tels que la métallurgie, la chimie ou la fabrication de minéraux non métalliques (ciment, chaux, verre…), expliquait le ministère de la Transition écologique, dans son rapport «Les chiffres du climat en France et en Europe». Ces trois sous-secteurs représentent 75 % des émissions de l’industrie manufacturière et la construction en 2018 en France, et 70 % à l’échelle de l’UE.»…