Des ouvrages connaissent une seconde jeunesse sur le réseau social, qui compte plus de 1 milliard d’abonnés.
L’histoire commence aux États-Unis en février 2021. Une jeune tiktokeuse américaine au demi-million d’abonnés, Aymansbook, publie sur son compte une vidéo d’elle lisant le roman de la maison Pocket (Editis), Le Chant d’Achille, de Madeline Miller. «Me voici en train de commencer “The Song of Achilles”, dit-elle en souriant en introduction. Et cela, c’est moi en train de le terminer», hurle-t-elle dans un second plan, tout en pleurant, avant de jeter le livre contre son mur. En quelques jours, la vidéo devient virale en dépassant le million de vues. Puis, le phénomène est repris par des tiktokeurs français, qui partagent des extraits musicaux et de petits billets d’humeur sur le livre. Au printemps 2021, l’emballement virtuel se traduit dans les ventes: elles ont été multipliées par neuf comparées à celles réalisées sur l’ensemble de l’année 2020.
«TikTok, c’est le réseau social de l’émotion qui fait vendre. Chez les jeunes avant tout, mais je pense qu’à terme tout type d’ouvrage pourra y rencontrer le succès», analyse Aurélie Denoize, directrice marketing des activités poche chez Editis. Devant l’opportunité de redonner une seconde jeunesse à ses ouvrages, Pocket Jeunesse décide en juin de créer son compte TikTok. «Depuis quelques mois, TikTok s’intègre pleinement dans notre plan global de marketing», précise Willy Gardett, responsable digitale et innovation pour le pôle poche. Désormais, la maison d’édition travaille avec une quarantaine d’influenceurs, pour certains issus de l’univers du livre, pour mettre en avant ses nouveautés ou organiser des jeux-concours. «On les convie à des événements avec des auteurs», abonde Valentine Lenglet, chargée de communication Pocket Jeunesse. Plusieurs écrivains d’Editis, comme Victor Dixen ou Marie Reppelin, se sont également mis au marketing sur le réseau social…