CCFI

Le patron de Payot ne veut plus du prix unique du livre en Suisse

Dans un court essai publié aux éditions de l’Aire, le P-D.G. de la plus grosse enseigne de librairies suisses, Pascal Vandenberghe, explique les raisons pour lesquelles il s’oppose à une initiative parlementaire réclamant la réglementation du prix du livre.

Presque un an après la publication de son autobiographie, Le funambule du livre, le président des librairies Payot en Suisse, Pascal Vandenberghe, reprend la plume. Le 17 juin, il publie, toujours aux éditions de l’Aire, un court essai intitulé Réglementer le prix du livre en Suisse : urgente nécessité ou fausse bonne idée ?

Ecrit en réaction à une nouvelle initiative parlementaire déposée en mars 2021 visant à instaurer le prix unique du livre en Suisse – une première loi avait été retoquée lors d’un référendum en 2012 – le texte de 70 pages détaille les raisons pour lesquelles le libraire, férocement favorable au projet il y a dix ans, « retourne sa veste » aujourd’hui. « La situation a changé« , indique Pascal Vandenberghe qui trouve que cette « initiative n’est pas opportune« …

Lire la suite : Livres Hebdo du 17/6/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI