CCFI

Le pass Culture entraîne une ruée vers les mangas

Généralisé mi-mai, le dispositif dynamise encore plus un secteur déjà en hyper-croissance.

Voilà bientôt trois semaines que les libraires témoignent d’un nouveau phénomène. Des jeunes repartent de leurs boutiques avec 10, 20, voire 50 mangas sous le bras. «Le panier frôle les 200 euros, avec des séries complètes», explique-t-on à la librairie spécialisée Hayaku Shop (Paris). Chez BD Flash (Rambouillet), «une jeune fille a pris mardi 43 mangas», confie le libraire Kevin Lecathelinais, qui a enregistré en une semaine 195 réservations de mangas de la part d’une douzaine de lycéens.

La raison de cet engouement? La généralisation du pass Culture. Promesse électorale d’Emmanuel Macron, le dispositif est depuis le 21 mai ouvert à tous les Français âgés de 18 ans. Il leur permet de disposer d’une enveloppe de 300 euros à dépenser sous deux ans en activités et biens culturels. Damien Cuier, président du pass Culture, indique au Figaro que 295.000 jeunes se sont inscrits en trois semaines et beaucoup n’ont pas attendu pour entamer une partie de leur capital.

Près de 700.000 livres, en large majorité des mangas, ont ainsi été réservés depuis le 21 mai, ce qui représente 84 % de l’usage du pass depuis sa généralisation. «Je ne suis pas surpris. Le pass révèle les pratiques culturelles des jeunes, et le manga est dans leurs habitudes de lecture», rappelle Damien Cuier. Selon une étude du Centre national du livre, 32 % des 16-25 ans lisent ces BD japonaises. Si un volume coûte en moyenne 7 euros, les séries les plus populaires s’étalent sur des dizaines de tomes. «Il faut un budget pour assouvir sa passion pour le manga. Le pass Culture change la donne et modifie le calendrier d’acquisition des fans», note Stéphanie Laurent, directrice des rayons culturels à la Fnac…

Lire la suite : Le Figaro du 11/6/21 page 28

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI