En attendant, une exposition à triple volets est à voir jusqu’à fin février 2024.
Le musée de l’imprimerie (et de la communication graphique ), installé dans l’ancien hôtel de ville, rue de la Poulaillerie (Lyon 2e), inaugure ce vendredi une nouvelle exposition temportaire, et a profité de la visite presse en avant-première ce jeudi pour annoncer une nouvelle importante : à la fin du printemps prochain (2024), le musée va fermer pour de « longs travaux » comme l’a déclaré son directeur, Joseph Belletante.
Des travaux d’accessibilité
« Il doit fermer pour de gros travaux, pour être vraiment accessible à tous, ce qui n’est pas le cas actuellement ». Il a également laissé entendre que l’intitulé, musée de l’imprimerie « et de la communication graphique » pourrait changer, pour s’adresser aussi au plus grand nombre.
La nouvelle exposition est triple : « Aller/voir/pouvoir/faire » sur l’œuvre du graphiste Michel Lepetitdidier, « Enveloppe. s » sur l’univers méconnu de la poétesse Emily Dickinson et « La fabrique : le livre du futur » à partir des travaux de deux artistes en résidence, Laura Ben Haïba et Hadrien Pelletier. Elle sera en place jusqu’au 25 février 2024. Lui succédera alors (jusqu’à la fermeture) une exposition très attendue sur le cinéma de Miyazaki, maître du cinéma d’animation japonais.
Le musée sera aussi, pour la première fois, au programme de la Fête des Lumières et organise (et c’est aussi une première) des nocturnes autour de la nouvelle exposition.
Lire : Le Progrès du 23 novembre