Le climat des affaires, au plus haut depuis 2007, s’améliore encore en juin, notamment dans les services.
En ces premiers jours d’été frisquets, les chefs d’entreprise affichent un moral à toute épreuve. Selon l’enquête mensuelle de l’Insee sur le climat des affaires, les patrons n’avaient même jamais exprimé une aussi forte confiance en l’avenir depuis les mois précédents la grande crise financière de 2008.
Pour mesurer le climat des affaires, l’Insee interroge un panel de chefs d’entreprise représentant les principaux secteurs d’activité marchands. À partir de leurs réponses, l’institut calcule un indicateur exprimé en points, dont la moyenne de long terme s’établit à 100. Or, en juin, cet indicateur s’est envolé à 113, un plus haut donc depuis quatorze ans, bien au-dessus de la moyenne, autour de 105, constatés les mois précédant la crise sanitaire.
Les chefs d’entreprise ont à vrai dire fait preuve depuis le début d’année d’une belle constance, malgré les multiples aléas qui continuaient de peser sur leur activité. Après une année 2020 terrible, avec notamment le grand décrochage du premier confinement, ils ont revu à la hausse, étape après étape, leurs perspectives d’activité. De 90 en février, puis 96 en avril à l’issue du troisième confinement, le climat des affaires bondissait ainsi déjà à 108 en mai, porté alors essentiellement par la confiance des industriels…