La société éditrice du Monde est «en discussion» pour racheter les parts du site américain d’information BuzzFeed dans la version française du Huffington Post (HuffPost), a déclaré mercredi à l’AFP Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.
Il confirmait ainsi une information parue dans le média spécialisé, la Correspondance de la Presse.
«Il y a des discussions en cours, on a bon espoir qu’un accord soit trouvé dans le mois qui vient», a dit Louis Dreyfus, qui préside également depuis sa création il y a dix ans la société Huffington Post France.
Déjà détenteur de 34% du HuffPost, le Groupe Le Monde deviendrait actionnaire majoritaire de ce média (85%) en rachetant les 51% de parts détenues par Buzzfeed.
Il resterait accompagné par l’actionnaire minoritaire Matthieu Pigasse et sa holding Combat qui possède 15% de la version française du Huffington Post.
«On est très engagé avec Huffington Post. C’est BuzzFeed qui arbitre dans son activité. On considère depuis le début que c’est quelque chose à la fois d’important et utile, notamment auprès des audiences jeunes, et qui fait partie de nos axes de développement», a expliqué Louis Dreyfus à propos de la stratégie de son groupe.
En 2020, le média en ligne HuffPost, qui compte une rédaction d’une trentaine de journalistes, a enregistré un résultat net à l’équilibre et un chiffre d’affaires de 2,75 millions d’euros.