CCFI

Le Monde à l’abri des querelles d’actionnaires

Matthieu Pigasse cède ses titres à Xavier Niel, qui les transfère à une fondation. Il reste cogérant du groupe.

Après la brouille de l’été 2019, après la réconciliation quelques semaines plus tard, voici venue l’heure de la pacification. Matthieu Pigasse et Xavier Niel ouvrent une nouvelle ère dans leur gestion commune du Groupe Le Monde.

Mardi soir, le premier a cédé 49 % des parts dans sa structure Le Nouveau Monde au second, pour un montant très inférieur à 30 millions d’euros. Le banquier d’affaires conserve 2 % de la société, dans laquelle le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky avait investi une centaine de millions pour en obtenir lui aussi 49 % fin 2018.

Renforcer la fondation

Matthieu Pigasse solde donc pratiquement son aventure capitalistique dans Le Monde, qui avait débuté en été 2010 avec la reprise du quotidien, alors au bord de la faillite, par le trio qu’il formait avec Pierre Bergé et Xavier Niel. À l’époque le « trio BNP » avait investi 110 millions d’argent frais, puis réinjecté environ une trentaine d’autres millions d’euros en compte courant.

Toutefois, Matthieu Pigasse conserve intacte sa position de cocontrôle du groupe en restant cogérant aux côtés de Xavier Niel dans le holding Le Monde libre (LML), qui contrôle 72,5 % de la Société éditrice du Monde, l’éditeur du quotidien éponyme et des hebdos L’Obs, Télérama et Courrier international.

Avec cette opération se tourne une page agitée de l’histoire du Monde et s’en ouvre une nouvelle : celle d’un groupe de presse dorénavant piloté par une fondation, le Fonds pour l’indépendance de la presse. Celui-ci a été créé en avril 2021 par Xavier Niel, qui avait décidé d’y transférer tous les actifs de presse (des participations dans le Groupe Le Monde, Nice-matin,ParisTurf et bientôt France-Antilles) de sa holding NJJ Presse. Hier, il a fait savoir que les titres achetés à Matthieu Pigasse iraient rejoindre cette fondation. Cette dernière, présidée par le journaliste Alain Frachon, compte cinq autres membres : Jules Niel (fils de Xavier Niel), Roxanne Varza, Nicole Notat, Anne Le Lorier et Olivier Millot…

Lire la suite : Le Monde du 27/1/22 page 28

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI