La nouvelle organisation du ministère de la culture a été publiée au Journal Officiel le 1er janvier 2021.
Le ministère de la Culture entame la nouvelle année avec une nouvelle organisation. Espérée depuis plus d’un an par le monde du livre, la réorganisation se confirme avec la publication du décret n° 2020-1831 du 31 décembre 2020 au Journal officiel, prévoyant la modification du décret n° 2009-1393 du 11 novembre 2009 relatif aux missions et à l’organisation de l’administration centrale du ministère de la Culture.
A partir du 1er janvier, l’administration du ministère de la culture se divise en cinq parties. Elle comprend le secrétariat général, la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA), la direction générale de la création artistique (DGCA), la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et la nouvelle délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DGTTDC).
Le service du livre et de la lecture reste effectif au sein de l’organisation de la direction générale des médias et des industries culturelles. Il prévoit la coordination et l’évaluation des actions du ministères concernant la création, l’édition, la diffusion, la distribution, la promotion du livre et de la lecture publique.