Tirée par les formats numériques, la croissance mondiale devrait atteindre 5,9 % en 2023.
Le marché publicitaire mondial tient bon, en dépit des chocs macroéconomiques. La croissance mondiale du secteur devrait s’approcher des 5,9 % en 2023 pour atteindre 855 milliards de dollars, contre 6,5 % cette année, selon le dernier rapport de GroupM (WPP). «L’incertitude demeure pour le marché en 2023. Nous anticipons un début d’année timide avec un retour plus favorable au second trimestre, selon l’évolution du contexte international actuel», explique Olivier Baconnet, Chief Investment Officer de GroupM France.
Les nuages qui s’abattent depuis quelques mois sur l’économie mondiale (inflation des prix, crise énergétique, baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, tensions persistantes sur les chaînes d’approvisionnement) persuadent un bon nombre d’entreprises à faire preuve de prudence en réduisant leurs investissements publicitaires. Parmi les médias traditionnels, la presse devrait être affectée par ce ralentissement, selon les prévisions de GroupM…